Comment bien choisir son électroménager ?

Que ce soit pour alléger les tâches quotidiennes ou seulement gagner du temps, l’utilisation des électroménagers est devenue quasiment indispensable. Mais ces appareils peuvent être extrêmement coûteux et énergivores. Dans cet article, on va aborder les astuces qui vous permettent de bien choisir ces équipements dans le cadre d’un aménagement éco-responsable.

Choisir l'électromenager

Électroménager neuf ou d’occasion : lequel choisir ?

Les appareils neufs sont bien plus coûteux que les deuxièmes mains, mais ils ont l’avantage d’être moins énergivores. Néanmoins, si vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour vous procurer un électroménager neuf, les articles d’occasion peuvent parfaitement convenir, à une condition.

Entre choisir un électroménager neuf ou d’occasion, notez que le critère de choix dépend surtout de la fréquence d’utilisation. Par exemple, si vous vous servez de votre machine à laver occasionnellement, cette dernière ne consomme pas beaucoup d’électricité. Un article de seconde main fera donc parfaitement l’affaire.

Si l’appareil est destiné à un usage intensif, à l’exemple d’un four électrique ou d’un réfrigérateur, mieux vaut investir dans un électroménager neuf et performant pour réduire la facture.

Choisir un électroménager selon sa consommation énergétique

Avant d’acheter un appareil électroménager, l’un des principaux critères de choix à considérer est l’étiquette énergie ainsi que la consommation en eau et en électricité.

L’étiquette énergie

L’étiquette énergie a été conçue pour vous permettre de déterminer à l’avance si un appareil est gourmand en énergie ou non. Cet indicateur vous donne la possibilité choisir un appareil électroménager pour cuisine ou pour salle d’eau plus économique.

Pour ne pas vous tromper, commencez par apprendre à comprendre l’étiquette énergie d’un appareil électroménager. Un nouveau label est sorti depuis mars 2021. Ce dernier se présente sous la forme de lettres d’alphabet de A à G qui indique le niveau de consommation globale. À titre d’exemple :

● le A représente une consommation d’énergie très basse et qui permet une grande économie.
● Le G indique que l’appareil est très énergivore.

La consommation en eau et en électricité

Si l’étiquette énergie permet de déterminer rapidement le niveau de consommation d’un appareil, il est recommandé de vérifier également la consommation d’un électroménager en kWh et en litre.

Par exemple, pour deux appareils de Classe B, il peut y avoir un grand écart entre leur capacité mesurée en litre et leur niveau de consommation en électricité. Or, cette différence peut avoir un important impact sur votre facture.

A noter : si vous bénéficier d’une installation fonctionnant aux énergies renouvelables, vous pouvez utiliser l’énergie générée par l’installation pour alimenter en électricité vos appareils électroménagers et ainsi améliorer la consommation énergétique du logement.

Les fonctionnalités de l’électroménager

Tant qu’à investir dans un appareil coûteux, mieux vaut opter pour un électroménager connecté qui vous facilite encore plus la vie. Plus pratique que les modèles classiques, un équipement high-tech peut disposer de nombreuses fonctionnalités comme :

  • la possibilité de commander à distance ;
  • la liberté de programmer la mise en marche, la mise en veille ou l’arrêt d’un appareil ;
  • le choix du mode de fonctionnement (économie, rapide, etc.) ;
  • le suivi de certaines tâches en temps réel ;
  • etc.

Choisir l’appareil selon les marques

Si la marque constitue un critère d’achat important, c’est principalement parce qu’elle vous permet de trouver des appareils qui bénéficient d’une longue durée de vie. Ceci, pour deux principales raisons.

L’obsolescence programmée

Afin d’optimiser leur profit, de nombreuses entreprises fabriquent des électroménagers qui sont destinés à ne plus fonctionner après un temps d’utilisation relativement court. C’est ce qu’on appelle l’obsolescence programmée. Selon une enquête, les machines à laver figurent parmi les appareils victimes de ce sabotage.

La solidité de l’appareil

Certaines marques produisent des électroménagers de qualité inférieure. Ces derniers sont souvent moins solides. En effet, ils sont conçus avec des matériaux bas de gamme qui s’endommagent aisément après une utilisation intensive.

L’extension de garantie est-elle importante ?

Lors de l’achat d’un gros électroménager, vous bénéficiez d’une garantie de 2 ans par défaut. En cas de problème de fonctionnement (panne, défaut d’origine, etc.), vous pouvez faire réparer votre équipement gratuitement.

Passé ce délai, les appareils nécessitent généralement plus de réparation, d’où l’importance de signer une extension de garantie. Il faut noter qu’une extension de garantie de 5 ans représente généralement 10 à 15% du prix de l’appareil.

Si vous ne souhaitez pas dépenser autant pour l’entretien ou la réparation de votre électroménager, l’option la plus économique consiste à étendre la garantie légale à 5 ans.

Autres critères de choix d’un appareil électroménager

Outre l’étiquette d’énergie et la consommation énergétique, d’autres vérifications sont à effectuer avant un achat. Pour connaître les contrôles à faire, vous devez d’abord vous informer sur le mode de fonctionnement et les points clés à vérifier lors d’une acquisition. Voici quelques exemples concrets :

  • Machine à laver : le bruit ; la capacité qui est souvent indiquée en kg et la classe énergie.
  • Frigo ou congélateur : le bruit ; la classe énergie ainsi que le volume.
  • Lave-vaisselle : le bruit ; la capacité exprimée en nombre de couverts que l’électroménager peut contenir.

D’autres guides sur l’aménagement du logement :