Comprendre l’étiquette énergie d’un appareil électroménager

Pour choisir l’électroménager adapté à votre besoin et à votre budget, vous serez amené à faire quelques comparaisons. Vous devez notamment déterminer la performance énergétique de l’appareil que vous projetez d’acquérir. Pour connaître le niveau de consommation d’un équipement, il est important de savoir lire l’étiquette énergie. Cet article vous permet d’en savoir plus sur le sujet.

Etiquette énergie électroménager

Une étiquette énergie, c’est quoi ?

Une étiquette énergie ou « Energy label » en anglais, est une fiche synthétique spécifiquement conçue pour montrer les informations sur la performance énergétique globale de l’équipement. Il aide le consommateur à savoir comment bien choisir son appareil électroménager.

En effet, dans le domaine de l’électronique, ce document concerne surtout les appareils énergivores dont, les gros électroménagers (lave-vaisselle, réfrigérateur, machine à laver…), ainsi que les petits électroménagers (téléviseurs, lampe LED, etc.). Il s’applique actuellement dans 27 pays de l’Union européenne.

Ce document a pour objectif de :

  • Orienter les utilisateurs dans leur choix d’un appareil plus éco-responsable et plus économique.
  • Limiter la dégradation de l’environnement en réduisant l’impact négatif de l’empreinte carbone.
  • Encourager les fabricants à concevoir des produits plus économiques et moins nocifs pour l’environnement.

Quelles sont les informations fournies par l’étiquette énergie ?

Ce document est collé à même l’appareil. La réglementation en vigueur exige que cette fiche soit clairement visible. Par ailleurs, cette étiquette informe sur la classe énergétique de l’électroménager. Elle permet d’obtenir des données comme :

  • La capacité : vous pouvez ainsi déterminer si le volume de l’appareil correspond à votre besoin.
  • Le niveau de bruit : il est important de bien vérifier cette information, étant donné que certains équipements sont particulièrement bruyants.
  • La consommation d’eau et d’électricité : vous pouvez ainsi déterminer si la charge financière engendrée par le niveau de consommation de l’équipement peut vous convenir.

La nouvelle étiquette énergie : ce qui change depuis 2021 ?

Avant 2021, l’étiquette énergie utilisait le A et le + pour indiquer le niveau de consommation. Par exemple, un appareil certifié A+++ impliquait une consommation de 70 % de moins qu’un équipement classé A+.

Depuis mars 2021, les fabricants sont dans l’obligation de mettre une nouvelle étiquette qui utilise l’alphabet de A jusqu’à G avec des couleurs pour indiquer la classe énergétique. À titre d’indication, le A implique une consommation optimale, tandis que la lettre G est synonyme de consommation très élevée.

La nouvelle étiquette a été conçue pour être plus lisible et moins compliquée. Elle a également été créée dans le but de réduire la consommation énergétique.

L’étiquette énergie est-elle fiable ?

Il est important de noter que les tests qui servent à remplir l’étiquette énergie sont effectués par le fabricant lui-même. De plus, les résultats issus de ces examens ne sont pas soumis à un contrôle officiel, sauf, exceptionnellement, en cas de plainte de la part d’un utilisateur.

S’il y a une légère différence entre les informations affichées sur l’étiquette et les données qui résultent de vos propres expériences, cela ne signifie pas que le fabricant n’a pas été honnête. En effet, les renseignements inscrits ont été calculés selon une moyenne des ménages.

Comment calculer la consommation énergétique d’un appareil ?

Afin de déterminer l’électroménager adapté à votre besoin grâce à l’étiquette énergie, vous devez d’abord connaître la consommation énergétique des appareils de votre habitation. Pour ce faire, trois éléments sont à apprendre en compte :

  • la puissance de l’équipement (en kWh) ;
  • le temps d’utilisation de l’appareil (en heure) ;
  • la durée d’utilisation par an (en jours).

Une fois ces données en mains, vous procéderez comme suit pour le calcul :

  1. Multipliez la puissance de l’appareil (kWh) par le temps d’utilisation (h), puis par la durée d’utilisation par an (Jours).
  2. Le résultat de l’opération précédente devra être divisé par 1000 pour obtenir la consommation énergétique.

En faisant le calcul de la consommation en électricité des appareils de votre habitation, cela vous permet de déterminer le niveau de consommation du nouvel appareil adapté à votre foyer. Ceci, afin de ne pas vous ruiner en facture d’électricité.

Comment comparer la performance énergétique grâce à l’étiquette énergie ?

Si vous hésitez, par exemple, à choisir entre deux lave-vaisselles, pour faire une comparaison de la classe énergétique de ces équipements :

  • Prenez la lettre indiquée à droite de l’alphabet inscrit sur l’étiquette énergie de chaque appareil.
  • Si le premier indique un B, c’est qu’il est relativement économique. Si le deuxième équipement est plutôt classé A, alors ce dernier est encore moins énergivore. Le second constitue donc une excellente option.

Cependant, vous devez savoir que même si les deux appareils ont la même classe énergétique, un écart important peut être constaté au niveau de la consommation. Donc, si vous souhaitez avoir des informations plus précises sur la performance énergétique d’un équipement, référez-vous plutôt à sa consommation d’énergie annuelle exprimée en kWh.

Afin de déterminer la consommation de l’appareil par an, multipliez le tarif proposé par votre fournisseur par la consommation d’énergie indiquée sur l’électroménager.

Toutes les infos pour savoir comment bien choisir son électroménager :