Faut-il choisir de l’électroménager neuf ou d’occasion ?

Bien qu’indispensables, les électroménagers sont extrêmement budgétivores, et pas seulement au moment de l’achat. Lorsque vous utilisez ce type d’équipement, il faudra prévoir les diverses dépenses comme l’entretien, les factures d’électricité ou les réparations.

Pour réduire le budget à dépenser en électroménager, deux questions se posent. Faut-il investir dans un appareil neuf qui coûte cher au moment de l’achat, mais moins budgétivore durant son utilisation ? Vaudrait-il mieux opter pour un équipement d’occasion qui est très abordable, mais peut nécessiter de nombreuses réparations ? Cet article vous apporte quelques éléments de réponse pour bien choisir votre électroménager.

électroménager neuf ou occasion

Les avantages et désavantages des électroménagers neufs

Si l’utilisateur sait comment bien choisir son électroménager et arrive à se procurer des équipements neufs provenant des grandes marques, cela permet de profiter de nombreux avantages.

Les avantages de l’électroménager neuf

Les équipements de gamme supérieure bénéficient généralement d’une longue durée de vie. Sur le long terme, cela permet de faire d’importantes économies. En effet, il n’est pas nécessaire d’investir dans un nouvel appareil avant 5 ans minimum.

De plus, les équipements commercialisés par les marques de renoms sont, non seulement performants, mais solides. Vous n’aurez donc pas forcément à prévoir de multiples réparations pour d’éventuelles pannes ou dysfonctionnements.

Les inconvénients de l’électroménager neuf

Le principal souci avec les appareils neufs, aussi performants et durables soient-ils, c’est qu’ils coûtent extrêmement cher. En effet, pour pouvoir se procurer un tel équipement, il faut prévoir un budget conséquent. Et c’est sans compter l’extension de garantie à verser si cela s’avère nécessaire.

Il existe également des électroménagers neufs qui coûtent moins cher. Le problème, c’est que la qualité de ces équipements n’est pas assurée. Il arrive qu’un an ou deux ans après l’achat, l’appareil ne fonctionne déjà plus normalement. Cela est dû au fait que certains de ces appareils sont affectés par l’obsolescence programmée.

Critères à prendre en compte lors de l’achat

Pour pouvoir profiter des avantages d’un appareil neuf, vous devez donc vous assurer que l’appareil soit réellement d’excellente qualité. Pour ce faire, la méthode la plus sûre consiste à acheter uniquement auprès des marques de renoms.

Les avantages et les inconvénients des appareils d’occasion

Le marché du reconditionnement est actuellement en plein essor. Cette nouvelle tendance offre aux foyers la possibilité de se procurer divers équipements électriques coûteux à un prix plus abordable, dont les électroménagers. Mais est-ce une si bonne idée d’opter pour les appareils de seconde main ? Cela dépend.

Les avantages de l’électroménager d’occasion

Les articles de seconde main sont parfois 30 % moins chers que le neuf. Il arrive même que l’écart de prix entre l’occasion et le neuf atteigne les 70 %. Cette différence permet de faire de l’économie tout en permettant d’avoir accès à des articles high-tech.

Par ailleurs, en achetant des articles de seconde main, vous faites une démarche écoresponsable qui contribue à réduire les empreintes carbones.

Pour les foyers qui ne disposent pas d’un budget suffisant pour l’achat d’un appareil électroménager plus pratique et plus performant, le marché de l’occasion constitue une excellente aubaine, à condition de savoir bien choisir.

Pour éviter les dépenses en entretien, il est recommandé d’acquérir des équipements relativement récents. Logiquement, plus un appareil électrique est vieux, et plus il nécessite de multiples entretiens et réparations pour pouvoir fonctionner correctement.

Sur le marché de l’occasion, vous avez le choix entre : les articles déjà utilisés puis reconditionnés ; les articles qui ont eu des défauts d’origine puis reconditionnés ; ainsi que les articles peu utilisés, mais avec quelques défauts sur l’apparence.

Les inconvénients de l’électroménager d’occasion

Si les avantages des appareils d’occasions sont multiples, cette alternative n’est pas sans inconvénient. Pour commencer, la garantie par défaut de ces équipements ne dure généralement qu’un an.

Les articles de seconde main étant généralement plus vieux, les réparations à effectuer peuvent survenir plus tôt que celui d’un article flambant neuf.

Si l’électroménager que vous voulez acheter est destiné à un usage quotidien, les appareils d’occasion risquent de ne pas convenir. En effet, il n’est pas conseillé d’acheter des fours, des chauffe-eau ou des radiateurs sur le marché d’occasion.

Critères à prendre en compte lors de l’achat

Pour trouver des électroménagers de bonne qualité, vous devez vous rapprocher des sociétés spécialisées en reconditionnement. Faites attention à ne pas acheter des articles à un prix anormalement bas.

Conclusion

Si vous hésitez entre investir entre le neuf et l’occasion, le critère de choix dépend principalement de votre budget. Optez pour les appareils de grande marque si vous pouvez vous le permettre. Ceci vous donne la possibilité d’acquérir un article qui peut durer 5 ans minimum et économiser sur le long terme.

Par contre, si vous n’avez pas les moyens de vous procurer des équipements haut de gamme, vous devez vous tourner vers les articles de seconde main. Faites attention à acheter un électroménager récent. Vous devez néanmoins éviter d’acheter des articles d’occasion si l’appareil est destiné à un usage intensif.

Toutes les infos pour savoir comment bien choisir son électroménager :