Connaître la chaudière hybride en quelques points clés

Chaudière hybride

Dans le cadre de la transition énergétique, les équipements de chauffage sont de plus en plus performants et offrent des rendements exceptionnels, avec de belles innovations de chauffage. Parmi les alternatives qui méritent de retenir votre attention si vous cherchez un système performant et éco-responsable, il y a la chaudière hybride. Celle-ci est économique et respectueuse de l’environnement. Dans cet article, nous vous donnons des informations plus détaillées sur ce dispositif innovant.

Qu’est-ce qu’une chaudière hybride ?

Si vous êtes à la recherche d’un équipement performant pour chauffer efficacement votre logement, il faut se poser les bonnes questions. Il est, par exemple, important de se demander quelles sont les dernières innovations de chauffage. L’apparition de la chaudière hybride fait écho à cette interrogation. Ce système relativement récent est réputé pour son haut rendement énergétique. Il est à la fois écologique et économique.

Comme son nom l’indique, la chaudière hybride associe deux appareils distincts : une pompe à chaleur air-eau (PAC) qui a une faible puissance thermique et une chaudière à condensation.

Ce genre de chaudière comporte également un système de pilotage électronique. Ce dernier fonctionne en continu et exploite les deux systèmes au moment opportun. En général, il est doté de deux modes.

Il y a le mode économique qui, en fonction des prix de l’électricité et du gaz (indiqués dans la chaudière) et de la température extérieure, enclenche le système qui vous permet de faire des économies sur la facture énergétique. Pour choisir la bonne option, le pilote électronique évalue également le COP ou coefficient de performance de la pompe à chaleur.

Vient ensuite la mode écologique permettant de consommer moins d’énergies fossiles. Par conséquent, avec ce type de chaudière, le système le plus sollicité est la pompe à chaleur. Cela s’explique en grande partie par le rendement exceptionnel de ce dispositif.

Plus de détails sur le fonctionnement de la chaudière hybride

Comme on l’a vu un peu plus haut, une chaudière hybride est équipée d’un système de pilotage électronique qui choisit la source d’énergie la plus avantageuse en fonction de nombreux facteurs, dont les conditions climatiques et la température extérieure.

Concrètement, lorsque le temps est plus doux, la pompe à chaleur est utilisée. Elle va alors capter les calories dans l’air extérieur pour les délivrer à l’eau du circuit de chauffage central de votre habitation. Lorsqu’il fait plus froid (moins de 5 °C), l’efficacité de la pompe à chaleur régresse. La chaudière à condensation va donc prendre le relais afin d’assurer le confort thermique de votre logement. Elle brûlera donc le gaz issu d’une citerne individuelle ou du réseau de gaz de votre ville. Pour un meilleur rendement, ce système récupère également la chaleur renfermée par les fumées. Sinon, le choix du système de chauffage à utiliser peut aussi dépendre du mode choisi (économique ou écologique).

Pourquoi opter pour une chaudière hybride ?

Actuellement, la chaudière hybride est plébiscitée par bon nombre de propriétaires. Sa popularité résulte de ses nombreux avantages. Par temps froid, cet appareil a une consommation moindre comparée à une pompe à chaleur dotée d’une résistance électrique d’appoint. Par rapport au chauffage  au gaz, il se révèle plus efficace et plus économe. Les économies réalisées sont de l’ordre de 10 % comparé à une chaudière à condensation et de 40 % par rapport à une chaudière gaz habituelle.

C’est aussi un système de chauffage facile à mettre en place. Grâce à sa puissance limitée, bien souvent, il n’est pas nécessaire d’adapter votre installation électrique, par exemple, en modifiant la puissance du compteur. Néanmoins, il est conseillé de confier son installation à un professionnel expérimenté. Ceci, afin de vous assurer que la pose de cet équipement soit conforme aux normes en vigueur.

Par ailleurs, une chaudière hybride garantit un confort acoustique optimal puisque sa partie pompe à chaleur génère moins de bruit.

Inconvénients de la chaudière hybride

La chaudière hybride a également quelques inconvénients. Tout d’abord, selon certains propriétaires, elle ne permet pas d’assurer un confort thermique suffisant lorsque la température est particulièrement basse.

Ce système de chauffage a également un coût plus élevé, compte tenu de son rendement. Sa maintenance revient aussi plus chère puisqu’il faut entretenir deux systèmes différents. Tous les ans, vous devez vérifier si les deux dispositifs fonctionnent encore correctement.

Comment financer l’installation d’une chaudière hybride ?

Vous devez prévoir un budget suffisant avant de faire installer une chaudière hybride. Afin de limiter les dépenses, vous pouvez cependant bénéficier de certaines aides de l’État si votre projet entre dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Par exemple, si vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière fioul par ce système hybride, en fonction de vos revenus, vous pouvez avoir droit à la prime Coup de Pouce, à MaPrimeRénov ou à la prime Anah Habiter Mieux Sérénité. Sans oublier la TVA à taux réduit de 5,5 % et l’éco-prêt à taux zéro qui vous permet d’obtenir jusqu’à 30 000 %.

Retrouvez d’autres innovations de chauffage :