Poêle à bûches à régulation électronique : l’essentiel à savoir

Poêle à bûches à régulation électronique

Face à l’augmentation du coût de l’énergie, beaucoup de consommateurs se demandent quelles sont les dernières innovations de chauffage. Pour chauffer efficacement et durablement leur habitation, de nombreux ménages optent pour le poêle à bûches. Cette alternative comporte de nombreux avantages, dont leur prix abordable. De plus, actuellement, on trouve des poêles à bûches à régulation électronique. Ces derniers sont à la fois pratiques et écologiques. Dans les prochaines lignes, on vous dit tout sur ce système de chauffage innovant et respectueux de l’environnement.

Principe et fonctionnement du poêle à bûches à régulation électronique

De nombreux foyers se servent du poêle à bûches comme chauffage d’appoint ou chauffage principal. Ceci, en raison de l’efficacité et de la praticité de cet appareil. C’est une option plus économique puisque ce système aide à réduire considérablement la consommation énergétique et l’empreinte carbone de votre habitation. Cette technologie permet aussi de chauffer rapidement votre maison ou votre appartement. Avant d’installer cet équipement, il est utile de connaître son fonctionnement.

Pour utiliser ce système de chauffage, il faut juste placer des bûches dans l’espace dédié à cet effet. Après, vous devez allumer le feu afin de diffuser la chaleur dans votre logement. Cela signifie que son fonctionnement est similaire à celui d’une cheminée. Par contre, cet appareil bénéficie d’un foyer fermé et permet alors de restituer plus facilement et plus rapidement la chaleur.

Une arrivée d’air extérieure est néanmoins requise pour garantir un apport d’oxygène optimal pour la combustion tout en prévenant la mise en dépression de votre habitation. Ce système de chauffage fonctionne donc en circuit fermé. Cela veut dire qu’il est uniquement alimenté avec l’air extérieur, et ce, via un conduit destiné à cet effet. Grâce à cette configuration, l’installation n’introduit pas de l’air froid dans votre logement, ce qui contribue à améliorer le rendement thermique de votre maison ou votre appartement.

Un modèle à régulation électronique fonctionne de la même manière, sauf qu’il comporte un système pour contrôler l’alimentation d’air. Cette régulation se fait en fonction de nombreux facteurs, dont l’oxygène, la température et le temps de fonctionnement du poêle. Cette technologie garantit un rendement exceptionnel.

Pourquoi opter pour un poêle à bûches à régulation électronique ?

Les raisons d’adopter un poêle à bûches à régulation électronique comme chauffage d’appoint ou chauffage principal. Cette démarche s’inscrit dans l’amélioration du rendement de votre habitation puisque ce système de chauffage bénéficie d’une efficacité énergétique supérieure. En plus, ce type d’appareil est conforme aux dernières réglementations en vigueur.  Il est compatible avec la norme RT 2012 destinée aux bâtiments basse consommation.

Par ailleurs, un poêle à bûches à régulation électronique peut être doté d’un système d’accumulation. Ce dernier sert à restituer la chaleur progressivement même des heures après l’extinction du feu. Lorsque le poêle s’arrête de fonctionner, le kit d’accumulation prend le relais. La chaleur dans la maison va alors baisser lentement, ce qui assure un confort thermique optimal tout en évitant une diminution brusque de la température et de limiter les risques de choc thermique.

Comment financer l’installation d’un poêle à bois à régulation électronique ?

Puisque l’installation d’un poêle à bois à régulation électronique implique un budget spécifique. Il est alors important de se préparer financièrement. Cela consiste, entre autres, à s’informer sur le prix d’un tel appareil et du coût de son installation. Pour limiter les dépenses, vous pouvez recourir à ces aides proposées par l’État afin d’inciter les contribuables à opter pour un système de chauffage plus respectueux de l’environnement. Voici quelques solutions pour minimiser les charges lors de la mise en place de ce type d’appareil :

  • crédit d’impôt transition écologique destiné aux ménages avec des revenus intermédiaires ;
  • prêt à taux zéro ou PTZ ;
  • la prime Effy ;
  • réduction de la TVA.

Quelques modèles de poêles à bûches à régulation électronique

Si vous vous demandez quelles sont les dernières innovations de chauffage, sachez qu’on trouve désormais sur le marché de nombreux appareils performants, efficaces et qui respectent l’environnement. Le poêle à bûches à régulation électronique en fait partie. Il est disponible dans plusieurs modèles, dont :

  • le Rika Nex Rikatronic 4 ;
  • le Nestor Martin C43.

Le Rika Nex Rikatronic 4

Ce poêle à bois offre un rendement exceptionnel. Il peut réguler automatiquement le débit d’air comburant, ce qui contribue à une excellente combustion. Vous avez la possibilité de programmer sa mise en marche. Idéalement, vous pouvez l’utiliser en tant que chauffage d’appoint, par exemple, en complément d’un plancher chauffant. Ce modèle pèse 245 kg. Côté design, avec sa large vitre et sa porte ainsi que sa chambre de combustion en fonte, le Rika Nex Rikatronic 4 est conçu pour intégrer avec élégance votre logement.

Le Nestor Martin C43

Fabriqué en fonte et pourvu d’une vitre parfaitement propre, le modèle Nestor Martin C43 a un aspect intemporel et se marie à un intérieur moderne et contemporain. Il bénéficie d’un volume de chauffe de 200 m3 et d’une puissance de 14 kWh. Cet appareil pèse 200 kg. Son rendement s’élève à 80 %. Ce poêle à bûches intègre la technologie Woodbox qui permet de contrôler sa combustion avec une télécommande destinée à cet effet.

Retrouvez d’autres innovations de chauffage :