Pompe à chaleur avec capteur solaire thermique

Pompe à chaleur avec capteur solaire thermique

Le développement de la conscience écologique a favorisé une forte demande en solution de chauffage plus économique et plus respectueux de l’environnement. Il a ainsi contribué à l’émergence de nouvelles technologies et de belles innovations de chauffage telles que la pompe à chaleur avec capteur solaire thermique. Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur avec capteur solaire thermique ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Combien ça coûte ? Dans cet article, vous découvrirez les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur avec capteur solaire thermique ?

Avant de faire une acquisition, il serait pertinent de se demander quelles sont les dernières innovations de chauffage proposées sur le marché. Les nouveaux modèles sont généralement plus économiques et plus écologiques. C’est le cas de la pompe à chaleur avec capteur solaire thermique. Mais de quoi s’agit-il ?

Une pompe à chaleur avec capteur solaire thermique est un mode de chauffage qui combine une pompe à chaleur air-eau ou air-air ainsi que des capteurs solaires thermiques. Ces deux dispositifs sont reliés au même circuit et fonctionnent en même temps pour fournir un confort thermique optimal.

Fonctionnement de la PAC avec capteur solaire thermique

Pour fonctionner correctement, la pompe à chaleur solaire thermique utilise les composants suivants :

  • une pompe à chaleur air-eau/air-air ;
  • des panneaux solaires thermiques ;
  • un ballon tampon ;
  • un condenseur ;
  • des panneaux photovoltaïques. 

Une pompe à chaleur air-eau/air-air

Pour fonctionner, une pompe à chaleur air-eau ou air-air est alimentée par de l’électricité. Elle permet de recueillir les calories contenues dans l’air à l’extérieur de votre logement. L’énergie calorifique obtenue sera ensuite transférée dans le circuit de chauffage pour faire chauffer l’eau sanitaire. Elle sera également diffusée via un plancher chauffant (pour modèle air-eau) ou des panneaux disposés dans votre habitation (modèle air-air).

Le panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique permet de récupérer l’énergie calorifique produite par la lumière de soleil. Les calories obtenues seront ensuite transformées en chaleur. Cette dernière permet de générer de l’eau chaude sanitaire. Pour chauffer le logement, elle sera distribuée par le biais d’un plancher chauffant ou par un autre type de diffuseur.

Il convient de noter que, contrairement à la pompe aérothermique, le panneau solaire thermique ne nécessite pas de l’électricité pour fonctionner.

Le ballon tampon

Le ballon tampon est souvent associé à divers équipements d’énergies renouvelables. Il sert à stocker de l’eau chaude provenant de plusieurs systèmes de chauffage. Ce dispositif utilise ce qu’on appelle échangeur thermique serpentin qui permet de maintenir l’eau à une certaine température.

Le régulateur

Le régulateur est ce qui permet d’optimiser le fonctionnement de l’ensemble du système de la pompe à chaleur avec capteur solaire thermique. En effet, ce dispositif assure plusieurs rôles clé :

  • régulation de la vitesse de fonctionnement des pompes ;
  • limitation de la température maximale à l’intérieur du ballon tampon ;
  • occupe le rôle de thermostat et permet d’éviter la surchauffe de certains appareils.

Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques permettent de capter la chaleur du soleil pour ensuite les transformer en énergie électrique. Si ces dispositifs ne sont pas indispensables avec une pompe à chaleur avec capteur thermique solaire thermique, il permet de minimiser encore plus la consommation énergétique.

Les avantages d’une pompe à chaleur avec capteur solaire thermique

Utiliser une pompe à chaleur avec capteur solaire présente de nombreux avantages comme :

  • aucune émanation de CO2 : étant donné que l’utilisation de la pompe à chaleur avec capteur solaire thermique n’implique aucune combustion, il n’y a aucune émanation du CO2. En optant pour cette solution de chauffage, vous vous engagerez vers une solution plus respectueuse de l’environnement ;
  • réduction de la consommation énergétique pour un confort thermique optimale : comparée à un mode de chauffage standard, la pompe à chaleur avec capteur solaire thermique ne nécessite que peu d’énergie. Cependant, elle garantit un excellent confort thermique ;
  • la possibilité de bénéficier de certaines aides financières : dans le cadre de travaux d’économie d’énergie, vous avez la possibilité d’obtenir des aides financières à l’exemple de MaPrime Rénov’, l’éco-prêt à taux zéro, etc.

Pompe à chaleur avec capteur solaire thermique : combien ça coûte ?

Le coût de l’installation d’une pompe à chaleur avec capteur solaire thermique peut varier selon de multiples facteurs (désinstallation de l’ancien système de chauffage si besoin, complication des travaux, surface à chauffer, etc.). Pour déterminer le prix d’un tel système, il est conseillé de demander des devis auprès des professionnels agréés.

Il convient de mentionner que l’installation seule d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau varie entre 10 000 à 20 000 €, tandis qu’un panneau thermique coûte entre 16 000 à 18 000 €. Ces tarifs incluent la pose ainsi que les fournitures.

Comme susmentionné, il est possible de profiter de certaines aides lorsqu’il s’agit d’optimiser la consommation énergétique de votre logement. De plus, pour réduire vos charges au minimum, vous avez la possibilité de cumuler ces dispositifs financiers.

Retrouvez d’autres innovations de chauffage :