Les matériaux écologiques et recyclables pour la maison

Les bâtiments émettent une très grande quantité de CO2 dans l’environnement. Réduire leur impact est devenu une nécessité. Un aménagement écoresponsable de la maison avec des matériaux écologiques et recyclables est la solution parfaite pour la préservation de l’écosystème. Qu’est-ce qu’un matériau écologique ? Quels sont les matériaux écologiques et renouvelables pour la maison ?

Le béton de chanvre

Qu’est-ce qu’un matériau écologique

Un matériau écologique ou éco-matériau doit non seulement provenir d’une ressource naturelle pour ses matières premières, il doit aussi répondre à certains critères :

  • Provenir d’une source renouvelable
  • Une production avec un faible impact environnemental ou inexistant
  • Ils doivent être sans danger pour les êtres vivants et aussi pour l’écosystème
  • Être issue d’une source locale, afin de réduire les frais liés à son transport
  • Être recyclable
  • Avoir une durée de vie assez longue pour ne pas nécessiter un renouvellement fréquent
  • Améliorer la qualité de vie des occupants en leur offrant une température intérieure confortable et bonne une qualité d’air
  • Répondre aux normes de construction en vigueur
  • Être aussi performant qu’un matériau classique

Avantages de l’utilisation des matériaux écologiques

L’utilisation des matériaux écologiques et recyclables pour la construction ou la rénovation de maison présente beaucoup d’avantages tant pour les êtres vivants que l’environnement.

Les matériaux écologiques sont produits avec des fibres naturelles, ils sont donc sains et non polluants. Étant des matériaux recyclables, il ne génère pas où presque pas d’énergie grise au cours de leur cycle de vie. Ils sont issus de filières naturelles (coton, bois, chanvre, paille …) transformées et produit sur place ce qui représente un enjeu économique pour le développement.

Ils sont idéals pour la rénovation des anciennes habitations, en assurant l’échange hydrothermique du bâtiment et la durabilité de la structure dans le temps. D’ailleurs, les matériaux écologiques sont la base de la construction d’habitations passives. Ils seront donc fortement favorisé pour assurer un meilleure confort thermique dans le cadre de la rénovation d’anciennes habitations.

Les matériaux écologiques génèrent moins de COV (composant organique volatile) et garantissent un air sain aux occupants.

Les isolant naturels permettent de limiter les problèmes de surchauffe en été et procurent un excellent confort thermique.

La pose des matériaux écologiques est beaucoup plus pratique et confortable pour les artisans.

Quelques matériaux écologiques et recyclables pour la maison

Construire une maison de la fondation à la charpente en passant par les finitions et les revêtements de sol avec des matériaux écologiques et recyclables est bien possible de nos jours.

Dans le souci de réduire les émissions de CO2 dans l’environnement et de la protéger, plusieurs matériaux écologiques et recyclables ont été découverts.

Naturels et recyclables, ils ont un faible impact environnemental, de leur production à leur transformation, et même en fin de vie.

Le béton de chanvre

Le chanvre est une plante facile à cultiver avec une croissance rapide. Il est cultivable sur tout type de plante et nécessite peu de surveillance.

La chènevotte qui représente la pulpe ou partie ligneuse de la tige est mélangé à de la chaux pour préparer du béton de chanvre.

Il est utilisé pour le sol en tant qu’isolant, pour les murs. Ses caractéristiques spécifiques (isolation phonique, thermique, élasticité) expliquent son usage dans la construction. Sa fabrication nécessite un faible coût d’énergie.

À noter : Dans le domaine de la décoration, il existe des peintures, des vernis, des encres produit à partir de l’huile de chanvre et qui ne contiennent pas des composants organiques volatiles.

L’acier

Souvent utilisé pour les constructions de masse, il a une image peu écologique. L’acier est bien un matériau écologique et surtout recyclable à l’infini.

L’acier est constitué de fer qui est une matière naturelle et recyclable. Très résistant et très robuste, il garantit la durabilité de votre maison.

La brique en terre cuite

Obtenu grâce à de l’argile cuite à très haute température, la brique cuire est fabriqué en deux modèles. Les briques pleines pour la construction et les briques creuses pour la finition.

Les maisons construites avec la brique en terre cuite sont résistantes et procure un meilleur confort thermique.

La brique de terre compressée

Elle est obtenue grâce à un mélange d’argile, de sable et de chaux compressé dans une presse et séché.

La principale caractéristique de la brique de terre compressée est qu’elle possède une excellente propriété de régulation hygrométrique.

Le bois

Le matériau écologique le plus utilisé dans la construction. Le bois existe sous différents types et utilisé dans plusieurs parties de la maison.

Il est utilisé pour faire la charpente, les cadres et fenêtres, les terrasses, etc. les déchets lors du sciage sont utilisés pour fabriquer du parpaing en bois qui est très facile à mettre en place.

La paille

Ajouter dans les ossatures en bois, la paille est un excellent isolant thermique comparativement à la laine de roche par exemple.

La ouate de cellulose

Produit à partir du recyclage de vieux papier ou de boue de papeterie, il est utilisé comme isolant.

Les matériaux écologiques proviennent des ressources naturelles et leur fabrication entraîne une réduction des déchets. Ils sont respectueux de l’environnement grâce à leur recyclage. L’innovation dans ce domaine continue avec l’objectif de construire des maisons 100 % écolo.

D’autres guides sur l’aménagement du logement :