Tout savoir sur le bois, un matériel écologique et responsable

Le bois est l’un des matériaux écologiques et recyclables le plus utilisé dans la construction et aussi pour la confection des mobiliers. Il existe plus de 70 000 variétés de bois dans le monde. Qu’est-ce que le bois ? Quels sont les différents types de bois, leurs caractéristiques et leur utilisation ?

Maison en bois

Qu’est-ce que le bois ?

Le bois est un matériau d’origine végétale, il est la matière dure qui constitue le tronc, les racines et les branches des grands végétaux.

Il conduit la sève et les fibres de la racine jusqu’aux feuilles et sert de soutien mécanique à l’arbre. Il sert aussi de réserve.

Pourquoi utiliser le bois ?

Le bois étant un matériau naturel, il est renouvelable et écologique. Il possède beaucoup d’avantages tels que : sa durabilité, sa résistance, son esthétisme, etc.

À cause de tous ces avantages, le bois est donc utilisé dans plusieurs parties de la maison (les terrasses, le plancher, les escaliers, la charpente, les fenêtres et cadres, etc.)

Il est également utilisé dans le domaine de l’art et de la décoration.

Différents types de bois et leurs caractéristiques

On retrouve une variété de bois dans le monde et chacun d’eux a ses propres caractéristiques.

C’est donc en fonction de leurs différentes caractéristiques que telle catégorie de bois sera utilisé pour la charpente et un autre à l’extérieur pour la terrasse.

Les bois feuillus

Parmi les bois, nous avons le chêne, le châtaignier, le frêne.

Le chêne : c’est l’un des essences les plus répandu en France. Très dur et lourd, le chêne est symbole de qualité et de longévité. Il est souvent utilisé pour les structures et les charpentes.

Il résiste aux insectes et aux champignons. Son principal inconvénient est son coût plus élevé que les autres types d’essence.

Le frêne : très résistant et souple, il est utilisé dans la fabrication des mobiliers. Esthétique, il convient pour la décoration.

Le châtaignier : résistant aux intempéries et souple, il est utilisé dans la confection des mobiliers d’extérieur, des tables de jardin et des terrasses.

Les bois résineux

Ils sont très présents dans les forêts françaises et même régulièrement exporté. Très souples, ils sont faciles à travailler.

Ce type de bois doit suivre un traitement par thermochauffage, c’est-à-dire chauffé dans un four pour arriver à résister aux insectes et aux champignons.

Le principal avantage du bois résineux est son prix abordable et ceci parce qu’il est cultivé en France.

Mélèze, pin, sapin et douglas sont quelques-unes de ces nombreuses essences.

Sapin : très utilisé dans la construction de par sa bonne résistance à l’humidité. Cadres, meubles, fenêtres et cadres sont réalisés à partir du sapin.

Pin : également facile à travailler et bon marché, il est souvent utilisé dans la menuiserie et dans la réalisation des meubles.

Mélèze : il pousse exclusivement dans les montagnes et donc à une croissance plus lente. Il est naturellement imputrescible et plus résistant.

Le mélèze est parfois sensible aux moisissures et doit être traité contre ces derniers.

Le douglas : plus dense et plus résistant que les autres résineux, il est souvent utilisé dans la construction notamment en charpente. Pas très résistant à l’eau, il nécessite un traitement préalable.

Les bois exotiques

Idéal pour les terrasses, ce type de bois est tellement dense qu’il est naturellement imputrescible et résistant aux intempéries.

Côté esthétique, le bois exotique surpasse tous les autres types de bois. Il est beaucoup plus cher mais très utilisé en menuiserie.

Parmi les essences du bois exotique, nous pouvons citer le cumaru, l’ipé, le teck, le padouk

Le cumaru est un bois extrêmement dense, originaire de l’Amérique du sud. Il convient parfaitement aux terrasses parce qu’il est ‘résistant en milieu humide.

Il peut se déformer et craquer s’il n’est pas séché correctement. Très résistant face aux insectes et aux champignons.

L’ipé est un bois provenant de l’Amérique centrale et du sud. De couleur brun jaune à brun olive, il est souvent utilisé pour les ouvrages extérieurs comme les salons de jardin, les escaliers et les aménagements.

Le teck : provenant de l’Asie, il est extrêmement difficile à obtenir. De couleurs chaudes naturellement et grâce à sa résistance à l’humidité, il est idéal pour les terrasses extérieures.

Il apporte de l’esthétique et de l’élégance à votre maison. N’étant pas très accessible, son prix est élevé.

Le padouk : de couleur rouge, il provient de l’Afrique centrale. Très dense, il convient aux terrasses de piscine. De tous les bois exotiques, il est celui qui possède la meilleure durée de vie.

La provenance des arbres, les conditions météorologiques et le sol influencent l’aspect des bois. Ainsi chaque bois à ses propres caractéristiques. On les regroupe en trois grandes familles : les bois exotiques, les bois feuillus et les bois résineux. Chaque type de bois à ses utilisations en fonction de ses caractéristiques.

Ce guide pourrait vous intéresser :