Comment améliorer le confort thermique d’une maison ?

Le bien-être dans une maison passe par le confort de ses installations. Pour atteindre ce confort, il est nécessaire de savoir comment s’y prendre. Il en est de même pour le confort thermique d’une maison dont l’amélioration permet de limiter la consommation d’énergie. Cet article vous aidera à améliorer le confort thermique de votre maison pour vous sentir bien chez vous.

Confort thermique de la maison

S’assurer de l’isolation des murs de sa maison

L’isolation des murs permet de maintenir dans votre pièce une température normale. Il existe deux façons de faire l’isolation des murs. La première isolation des murs est celle qui se fait par l’intérieur et la deuxième isolation est celle qui se fait par l’extérieur. L’isolation des murs par l’intérieur consiste à mettre un isolant sur les murs à l’intérieur. Quant à l’isolation par l’extérieur, elle se fait en plaçant des panneaux à l’extérieur de la maison. Des deux méthodes d’isolation, la plus efficace est la méthode d’isolation par l’extérieur. Elle est cependant plus coûteuse. Elle vous évite aussi de perdre de l’espace dans la maison. Lorsque vous disposez d’une isolation des murs, le confort thermique de votre maison est assuré.

Combles perdus isolés pour se sentir bien dans sa maison

Après avoir fait l’isolation des murs, l’étape qui suit est l’isolation des combles perdus. L’isolation des combles perdus est une méthode efficace en période de froid. Elle permet de maintenir la chaleur dans la maison. Dans le souci d’apporter une réponse à la question : Comment se sentir bien chez soi ? Il est important de faire aussi l’isolation des combles perdus. Ainsi, pour faire réaliser l’isolation des combles perdus, il faut utiliser un appareil approprié: une souffleuse. Cette machine permet de faire une isolation par soufflage. Pour ce faire, vous devez souffler sur le plancher de la maison, un isolant de façon directe. Il existe d’autres techniques pour faire l’isolation des combles perdus, mais celle par soufflage est la plus reconnue. Par ailleurs, vous devez tenir compte de votre type de charpente.

Maison et confort thermique : s’assurer de l’isolation de la toiture

L’adoption d’une bonne isolation de la toiture est l’étape qui suit celle de l’isolation des combles perdus. Ces deux étapes sont liées. En effet, il est important de tenir compte de la charpente dans l’isolation des combles perdus, il faut aussi tenir compte de la présence des combles perdus pour faire l’isolation de la toiture. Cependant, chaque maison a un type d’isolation de la toiture qui lui convient. Ainsi, lorsque vous avez une ancienne maison, vous devez avoir une isolation de la toiture adaptée. Il en est de même pour les maisons modernes. Il est à noter qu’une bonne isolation de la toiture vous permet de réduire votre consommation en énergie électrique. Il vous faut donc faire appel à des professionnels. Par ailleurs, lorsque vous disposez de combles aménageables, vous devez faire une isolation sous rampant.

Confort thermique : mise en place des fenêtres à double vitrage

La mise en place des fenêtres à double vitrage vous permet d’obtenir un bon confort thermique au sein de votre maison. Le double vitrage permet d’éviter que l’air ne pénètre dans la maison. Et vice-versa. En effet, le double vitrage est un ensemble de deux parois en verre bien épais. Ces deux parois sont séparées par une épaisseur d’air. C’est elle qui confère à votre fenêtre à double vitrage la propriété de maintenir la température de la maison constante. Il existe  plusieurs types de double vitrage. Certains sont plus efficaces que d’autres. Lorsque vous voulez un confort thermique maximal, vous devez opter pour un double vitrage à isolation renforcée. Il fonctionne mieux que le double vitrage ordinaire et est plus coûteux que ce dernier.

Pour se sentir bien chez soi : adopter un bon chauffe-eau

Le type de chauffe-eau intervient aussi dans l’amélioration du confort thermique d’une maison. Le système de chauffage de l’eau sanitaire, vous permet d’obtenir une température d’eau convenable. Pour avoir un bon confort thermique, vous devez utiliser un chauffe-eau thermodynamique. Ce chauffe-eau est efficace et vous évite de trop dépenser. Il n’utilise pas non plus beaucoup d’énergie. La mise en place du chauffe-eau thermodynamique coûte plus cher que celle du chauffe-eau classique. Mais il est plus économique, car il peut durer dans le temps. Il utilise aussi la chaleur fournie par les autres appareils électroménagers pour fonctionner.

Adopter un bon chauffage : la base du confort thermique d’une maison

La dernière étape dans l’amélioration du confort thermique d’une maison est l’installation d’un bon chauffage. Le chauffage est un système d’installation qui permet de réchauffer l’intérieur de votre maison. Pour une rentabilité optimale, vous devez savoir quel type de chauffage choisir. Lorsque vous optez pour un chauffage à inertie, vous aurez la même température durant toute la journée. Ce système lui permet de maintenir la chaleur en son sein afin de bien la diffuser. Aussi, l’air qui provient du chauffage à inertie est un air doux.

De façon générale, l’amélioration du confort thermique d’une maison nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs. Ces facteurs interagissent entre eux pour un bon confort dans la maison.

À lire également :