Aménagement intérieur : quelles sont les tendances ?

En matière de conception de maison et de matériaux de construction, il existe de nombreuses notions dépassées. Elles ne décrivent pas avec précision la version moderne des produits. Voyons les tendances d’aujourd’hui en aménagement eco-responsable !

amenagement-interieur-tendances

Les planchers en bois d’ingénierie

Comme tout produit, il existe de bons et de mauvais parquets en bois dur. Certains sont mélangées à d’autres produits. Pourtant, les mauvais matériaux peuvent donner une mauvaise image du produit dans son ensemble.

La plupart des gens sont convaincus que le bois dur est toujours meilleur que le bois d’ingénierie. Pourtant, un bois d’ingénierie de bonne qualité est revêtu d’une manière qui le rend plus résistant aux rayures. Il est moins susceptible de se déformer, de s’écarter et de subir d’autres modifications dues à l’humidité et aux températures extrêmes. Il est important de savoir que la qualité des parquets en bois d’ingénierie ne cesse d’augmenter, tout comme leur coût.

Le rembourrage en polyester

Quiconque a déjà fait un rembourrage de son fauteuil ou de son lit connait bien le coût. En général, vous devez choisir judicieusement votre tissu pour en tirer le meilleur parti. Les matières naturelles comme le coton et le lin sont idéales pour le lit, mais elles ne résistent pas aussi bien à l’usure. En tout cas, la respirabilité et les fibres naturelles sont vraiment importantes.

Les placards stratifiés

Pendant longtemps, c’était la seule finition que les propriétaires de maison envisageaient pour leurs placards de cuisine. Le stratifié était régulièrement décrié comme étant une alternative bon marché et désagréable. Mais, les progrès réalisés dans la qualité du stratifié et l’augmentation des choix de couleurs font que la perception change. Les propriétaires peuvent désormais obtenir un résultat esthétique et de bonne qualité à un coût nettement inférieur. Bien sûr, il y a de nombreuses marques à passer au crible, car elles ne sont pas toutes de qualité égale. Vous pouvez toujours demander un conseil à un expert en termes de finition et de durabilité.

Les tapis synthétiques

Un tapis en pure laine est certainement un ajout luxueux à votre maison. C’est une fibre naturelle, à faible teneur en allergènes et en toxines. Cependant, ce n’est pas seulement le coût qui pousse beaucoup de gens à opter pour une alternative moins chère qui est le nylon. La plupart des gens pensent que la laine est naturellement résistante aux taches. Pourtant, sa durabilité n’est pas comparables à celles du nylon teint dans la masse. Peu importe que vous soyez un maniaque de la propreté, votre sol sera toujours piétiné et il va être marqué. Vous devez donc vous concentrer sur le nettoyage. Le choix d’une moquette idéale devrait consister à trouver un équilibre parfait entre la douceur et la durabilité. Les progrès réalisés dans le domaine des moquettes synthétiques permettent désormais d’avoir les deux.

Les bancs en pierre artificielle

Le marbre dans votre maison est un élément frappant et élégant. Un banc de cuisine en marbre est beau mais extrêmement coûteux. En plus, il nécessite un entretien important. Etant doux et poreux, le marbre se marque facilement, à moins que votre cuisine ne soit pas utilisée. Ainsi, il vaut mieux opter pour une pierre artificielle. Celle-ci est largement supérieure en termes de durabilité et de résistance aux taches. Les matériaux luxueux sont naturels, mais ils sont plus difficiles à trouver et plus chers. Ils nécessitent également un entretien important. Votre maison ne devrait pas être un fardeau pour vous. En effet, il faut réfléchir à deux fois avant de tomber dans le vieil adage qui dit « coût égale qualité ». Il faut éviter de tomber dans le piège des opinions de la vieille école sur les matériaux moins chers, car moins cher ne signifie pas toujours bon marché.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.