Où trouver du bon mobilier d’occasion ?

Rénover une maison ne signifie pas nécessairement dépenser toutes ses économies avec des mobiliers neufs, hors de prix. Il existe toutefois d’autres moyens de s’équiper en ameublement : les meubles d’occasion. Le passage au mobilier d’occasion peut présenter un double avantage : à la fois économique et écologique, c’est un aménagement eco-responsable de votre logement.

Pourquoi choisir des meubles d’occasion ?

Les meubles d’occasion sont souvent victimes de faux préjugées concernant leur état réel. Lorsqu’on parle de meuble de seconde main » on pense souvent à des mobiliers « abîmés », « presque cassés » ou « en mauvais état ». Les meubles d’occasion vendus sur certains sites et certains revendeurs sont toutefois certifiés et évalués par des experts pour garantir la qualité du produit.

Acheter du meuble d’occasion vous permet de recycler les meubles et de leur redonner vie, afin qu’ils durent plus longtemps. En effet, le brocanteur présente des avantages écologiques. Cette option limite considérablement la quantité de meubles jetés qui peuvent encore être utilisés. Ces meubles ne seront jamais jetés à la poubelle.

Où trouver des meubles d'occasion ?

Meubles d’occasion : comment trouver une bonne affaire ?

Marché aux puces et vide-greniers

Acheter des meubles d’occasion, c’est économiser de l’argent par rapport au prix d’origine du produit. Habituellement, les marchés aux puces ou les ventes de garage sont de bons endroits pour faire des affaires. Ces canaux de ventes ont même doublé ces dernières années. Ce sont des opportunités de faire des affaires tout en s’amusant. C’est donc un endroit idéal pour trouver des meubles d’occasion bon marché et faire des affaires. Pensez à vous y rendre tôt, pour ne pas rater les plus belles œuvres qui se vendent souvent rapidement !

Les puces sont également très populaires. Les marchés Paul Bert et Serpette à Paris le prouvent, et leur popularité a encore augmenté cette année. Récemment, le Centre Habitat a ouvert un espace dédié au rétro. La marque vend ses propres produits achetés par des particuliers dans les années 50, 60 et 70.

Une autre grande marque de meubles a déjà tenté la vente d’occasion de ses propres produits : IKEA. Après seulement des essais à Strasbourg, la société suédoise a lancé « Seconde vie ». Ce service peut acheter des meubles anciens assemblés (hors literie, électroménagers, comptoirs, objets de décoration, etc.). Le prix d’achat est défini par le devis sur la photo et le montant déposé sur la carte cadeau. Pour l’instant, la destination du meuble d’occasion n’a pas été précisée… à moins qu’il ne soit revendu à un magasin ? En Suède, la marque a mis en place une plateforme de négoce de meubles d’occasion pour les particuliers.

En revanche, pour des meubles d’occasion très spéciaux, il est difficile de savoir si vous trouverez ce que vous cherchez lors de ces événements.

Par ailleurs, ne soyez pas effrayé si vous trouvez un meuble légèrement abimé. Si celui-ci reste dans un bon état général, retroussez-vous les manches et entamez vous-mêmes des petites réparations. Profitez en pour moderniser le meuble si nécessaire, ou le remodeler selon vos gouts : parfois, un simple coup de peinture ou petit ajout peut faire la différence. Le web regorge de blog bricolage, tenus par des particuliers ou professionnels heureux de vous partager leurs astuces en matière de bricolage.

Meubles utilisés en ligne : une nouvelle tendance

Pour éviter les déplacements inutiles et vous assurer de trouver le mobilier dont vous avez besoin, vous pouvez passer par le site des appartements sous vide. Comme son nom l’indique, ce concept est un moyen pour les vendeurs de vendre tous leurs meubles le plus rapidement possible. Du côté de l’acheteur, c’est l’occasion de faire une bonne affaire.

En effet, pour l’achat de meubles d’occasion, les marchés aux puces et les ventes aux enchères sont très appréciés des marchands. Cependant, la plus grande tendance est les ventes et achats en ligne. En fait, cette méthode présente de nombreux avantages. Acheter des meubles d’occasion en ligne est une expérience à travers des publicités pour des vide-maison rapide. Ceci permet de :

  • Consulter diverses publicités de meubles d’occasion sur votre ordinateur pour ne pas avoir à quitter la maison,
  • Visiter le grand catalogue de meubles classés,
  • Vous projeter déjà grâce aux photos des meubles placés sur les photos,
  • Contacter facilement le vendeur via le système de messagerie du site Web. Vous pouvez acheter en quelques clics !

Grâce aux sites de vente de meubles d’occasion, vous pouvez rechercher avec précision et plus souvent les meubles dont vous avez besoin à des prix très attractifs. De plus, lorsque le vendeur vend plusieurs meubles en même temps, il peut réduire beaucoup le prix. Si celui-ci est encore trop élevé pour l’acheteur, il peut contacter le vendeur via messagerie pour négocier. De manière générale, ce n’est pas nécessaire. Le prix de vente des meubles d’occasion est au moins 50 % moins cher que son prix d’origine. Sauf pour les œuvres de collections ou de designers célèbres, qui sont plus difficiles à négocier.

Voici par exemple un site de vente très apprécié aujourd’hui : eBay et Emmaüs

eBay est également un fournisseur important à la recherche de rénovation de meubles anciens. Cependant, l’offre sur le site chute régulièrement. Évidemment, vous devez faire attention à la zone géographique que vous recherchez.

Par ailleurs, la source de la rénovation des meubles anciens par Emmaüs n’a pas été mentionnée. Il y en a partout en France, et vous trouverez beaucoup de choses à rénover. Vous pouvez trouver la liste complète des magasins sur son site.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.