Les informations à connaître sur la chaudière à micro-cogénération

Chaudière microcogénération

Ces dernières années, des innovations pour le chauffage permettent d’améliorer le rendement énergétique d’une habitation. Parmi les technologies les plus récentes qui ont vu le jour, on peut mentionner la chaudière à micro-cogénération. Comment fonctionne une chaudière à micro-cogénération ? Quels sont ses avantages de ce type de chauffage ? Dans ce texte, nous tâcherons de répondre à ces questions.

C’est quoi une chaudière à micro-cogénération ?

Si vous vous demandez « quelles sont les dernières innovations de chauffage ? », la chaudière à micro-cogénération mérite toute votre attention. C’est un système qui vous permet d’améliorer de manière significative l’efficacité énergétique de votre maison.

Une chaudière micro-cogénération est avant tout un appareil de chauffage destiné aux habitations individuelles. Elle bénéficie du principe de cogénération qui est déjà largement utilisé sur les bâtiments collectifs et dans de nombreuses industries. Ici, cette technique est exploitée dans un cadre privé, d’où le terme « micro-cogénération ».

La cogénération consiste à produire de la chaleur et de l’électricité en même temps. Une chaudière qui bénéficie de cette technologie intègre à la fois un corps de chauffe à condensation ainsi qu’un générateur d’électricité. La micro-cogénération fait surtout référence à des installations dotées d’une puissance calorifique qui n’excède pas les 36 kVA. Cet appareil révolutionnaire a la capacité d’assurer la totalité des besoins de votre logement en chauffage. Il produit de l’électricité correspondant à 50 à 80 % de la consommation de votre habitation.

Comment fonctionne une chaudière micro-cogénération ?

En plus d’un système de condensation, ce type de chaudière embarque également une motorisation qui fonctionne selon le principe du moteur Stirling. Grâce à cette technologie, votre chaudière bénéficie d’un rendement exceptionnel. Sur une consommation de 100 kWh de gaz PCS, elle génère 80 kWh de chaleur et 16 kWh d’électricité, soit une perte de 4 %.

Ce type de chaudière peut être équipé d’un deuxième circuit pourvu d’un brûleur d’appoint qui sert uniquement à générer de la chaleur. Vous pouvez ajouter du combustible à ce second système lorsque vos besoins en chauffage sont élevés, par exemple durant les hivers rigoureux. Grâce à cette configuration, une chaudière à micro-cogénération est en mesure d’assurer l’intégralité de vos besoins de chauffage et d’eau chaude. Cela signifie que cet appareil peut parfaitement assurer le rôle d’une chaudière classique et bénéficie de tous les avantages de cette dernière (facilité d’entretien, fiabilité, haut niveau de performance).

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de chaudière ?

Les avantages :

  • plus écologique grâce à son rendement supérieur et une émission de COD faible comparée à celle d’une chaudière classique ;
  • plus économique grâce à la réduction des besoins en électricité ;
  • facile à entretenir ;
  • la production d’électricité dépend de la consommation en chauffage.

Les inconvénients :

  • prix d’achat élevé ;
  • installation complexe ;
  • coûts des réparations et des pièces de rechange élevés

Ce que vous devez savoir avant d’installer une chaudière à micro-cogénération

L’installation d’une chaudière à micro-cogénération apporte de nombreux avantages. Cependant, avant de concrétiser un tel projet, vous devez vous informer sur certains points importants. Pour savoir si cette option convient à votre situation, vous devez connaître les besoins thermiques de votre logement. En effet, elle est surtout adaptée aux bâtiments qui consomment beaucoup de ressources en chauffage.

Sachez également que le choix du modèle dépend de l’espace disponible. Une chaudière à micro-cogénération qui fonctionne au gaz ne prend pas beaucoup de place et peut être posée sur un mur. Par contre, une chaudière à bois peut être particulièrement encombrante puisqu’elle est assortie d’un silo pour le stockage des granulés. Pour cette raison, il est préférable de l’installer dans une cave ou dans un garage.

Il est également conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation de votre chaudière à micro-cogénération. Il s’agit même d’une obligation si vous optez pour une chaudière à gaz. D’autant plus que la pose d’un tel équipement requiert des compétences techniques avancées. Il faut, entre autres, créer un raccordement électrique afin de relier l’appareil à votre tableau électrique.

Sachez également qu’avant de passer à l’étape opérationnelle de l’installation de votre chaudière à micro-cogénération, vous devez effectuer des démarches auprès d’Enedis. Il est impératif de déclarer au fournisseur d’électricité la mise en place de cette installation d’autoconsommation. Deux alternatives s’offrent alors à vous. Soit, vous déposez une demande de raccordement si une partie ou l’intégralité de l’électricité générée par votre chaudière est à réinjecter. Soit, vous établissez et complétez la CACSI ou Convention d’AutoConsommation Sans Injection. Quel que soit votre choix, il est obligatoire de présenter l’attestation de conformité Consuel de votre chaudière à micro-cogénération. Cette étape est indispensable avant la mise en service de votre système de chauffage.

Retrouvez d’autres innovations de chauffage :